ITANCIA, à l’ère du tout-électrique

 In Communiqués de Presse

ITANCIA renouvelle son parc automobile et se munit d’une dizaine de voitures électriques supplémentaires réparties sur tous ses sites en France.

 

Depuis sa création, ITANCIA développe son cœur de métier et ses activités en suivant soucieusement et avec passion les axes de développement liés à l’écologie. Le respect de l’environnement représente bien plus qu’une priorité. Il constitue l’ADN même du groupe. La société s’engage à mettre en place toute initiative allant en faveur du développement durable. C’est dans une suite logique et naturelle que l’entreprise persévère sur la voie de l’amélioration perpétuelle.

Consciente des enjeux environnementaux, l’entreprise a démarré en 2007 la transformation totale de son parc automobile sur l’ensemble de ses sites avec le remplacement des voitures thermiques par des voitures hybrides.

Toujours ouvert à de nouvelles perspectives de progrès, ITANCIA prend le pas très rapidement sur le tout-électrique dès 2014 avec l’achat de ses premières voitures électriques Renault Zoé, transitant entre les sites de Valanjou et La Jubaudière, ainsi que sur son site de Nanterre pour des déplacements Francilien. Rouler à l’électrique permet d’offrir aux salariés de meilleures et plus agréables conditions de travail lors de leurs déplacements professionnels tout en respectant les valeurs de l’entreprise.

Dans la poursuite du changement et sous l’impulsion du président et fondateur du groupe Yann Pineau, ITANCIA démocratise son action en 2018 et choisit le renouvellement intégral de son parc à voitures hybrides avec une commande de 30 à 40 voitures électriques supplémentaires.

Avec un investissement ITANCIA de 150 000€, l’entreprise a permis l’installation de 15 bornes électriques réparties sur les différents sites, en l’occurrence 10 bornes aux Landes (La Jubaudière), 5 à la Chapelle (La Jubaudière). Le site de Nanterre a quant à lui pris aussi le tournant puisque le site comptabilise 4 nouveaux véhicules électriques ainsi que l’installation de 11 bornes électriques dans son parking.

Ainsi en 5 mois, ITANCIA s’est muni d’une flotte automobile composée d’une quinzaine de voitures 100% électriques. Les résultats donnent d’ores et déjà pleinement satisfaction à notre politique en faveur du développement durable.

La mise à disposition par ITANCIA des voitures électriques à destination des managers et des commerciaux permet d’encourager l’ensemble des salariés à se reconvertir dans la conduite verte. De même, l’arrivée d’une navette électrique qui effectue des trajets permanents entre les deux sites de la Jubaudière fera profiter les salariés itinérants d’un meilleur confort lors de leurs déplacements.

ITANCIA Italie se met au diapason en aménageant ses locaux avec l’installation de 4 bornes électriques, alimentées par l’énergie provenant des panneaux photovoltaïques. Puis, d’ici début 2019, la filiale se munira de plusieurs voitures électriques supplémentaires et tentera de tenir les objectifs fixés pour les prochaines années avec une reconversion de 50% de la flotte automobile en faveur de l’électrique en 2020, puis une reconversion totale de la flotte en 2022.

Toute cette démarche amène à un vrai changement des comportements vers l’adoption de cet usage à moyen et long terme.

Suite à une réunion des délégués du personnel en Juin 2018, ITANCIA a mis en place une action en interne de vente de Nissan Leaf aux salariés, pour entraîner l’ensemble de ses collaborateurs à adopter cette dynamique en cohérence avec les engagements d’ITANCIA.

Pour rappel, les avantages de la voiture électrique sont importants:

  • Le véhicule à « zéro émission ».

La diminution drastique des combustibles fossiles tels que le diesel et l’essence participe considérablement à limiter le réchauffement climatique. Le bilan carbone est bien meilleur que celui de la voiture à essence ou diesel. L’utilisation des véhicules électriques ne contribue pas à l’effet de serre et donc au réchauffement climatique. Ces automobiles ne diffusent pas de gros polluants nocifs pour la santé (particules fines, hydrocarbures imbrûlés, monoxydes de carbone…). A la conduite de ses véhicules, ITANCIA comptabilise près de 5000L d’économie en seulement 4 mois, depuis mai 2018. Ainsi, 15 000 L d’essence vont être économisés en un an, soit 34 200 kg de CO2 non rejetés par an.

  • L’alternative économique

Contrairement aux idées reçues, l’acquisition d’une voiture électrique est devenue plus accessible. Il s’agit d’un coût quasi-équivalent que le coût d’une voiture hybride. D’autre part, la voiture électrique est économique d’utilisation de par la simplification du système moteur. Il y a donc moins de charges d’entretien.

  • La voiture de confort.

La voiture est incontestablement un véhicule simple à conduire, sans nuisance sonore, grâce à un moteur silencieux.

ITANCIA continue d’accélérer son empreinte écologique positive, avec des changements ambitieux pour ces prochaines années. La transformation du parc automobile et des infrastructures d’ITANCIA tendra également vers le développement de l’emploi des ressources énergétiques solaires sur l’ensemble des sites.

« Depuis la création d’ITANCIA, nous nous inscrivons dans cette évolution écologique. Cette démarche est dans notre ADN, et nous axons continuellement nos perspectives de progression avec l’idée du développement durable en tête. » Commente Fabien Catroux, Directeur des Achats chez ITANCIA.

Recent Posts