Le groupe ITANCIA est le fruit d’une aventure entrepreneuriale longue de 25 ans, menée par Yann Pineau.

Fondée en 1991 et historiquement implantée près de Chôlet (49), la société est spécialisée dans la distribution à valeur ajoutée de produits Télécom et IT.
ITANCIA est inscrit durablement dans l’économie locale choletaise, avec notamment la volonté d’alimenter toutes ses filiales depuis sa plateforme logistique française (livraisons en France en 24h, en Europe en 48h). Implanté au carrefour de l’Europe, le groupe a rapidement étendu son maillage international en ouvrant peu à peu sur ces quinze dernières années, une dizaine de filiales adressant ainsi près de 80 pays. Le Groupe français emploie actuellement près de 330 personnes (dont 200 basées dans le Maine et Loire, 50 à Nanterre (92) – le siège social de l’entreprise, et une centaine dans les filiales européennes et africaines).

Yann PineauYann Pineau

Yann PINEAU, Président d’ITANCIA

« Je suis parti de la simple idée que business et écologie ne sont pas des valeurs opposées, j’ai toujours eu à cœur de mettre ces deux piliers au centre de nos choix de développement. ITANCIA est une entreprise durable et profitable, dans le respect des hommes et de la nature »

Porté par un engagement profond dans le développement durable, le groupe a par ailleurs multiplié depuis sa création les initiatives pour s’inscrire durablement dans son environnement. ITANCIA poursuit ainsi une démarche d’amélioration continue, en portant 3 axes stratégiques différents :

Cette politique RSE est par ailleurs portée par une équipe dédiée et pilotée par un Directeur Qualité-Sécurité-Environnement.

  • un axe environnemental (consommer mieux, polluer le moins possible, compenser le plus possible)
  • un axe sociétal (optimiser les conditions de travail, développer les ressources humaines, s’engager dans la vie locale)
  • un axe économique (impliquer les salariés et partenaires dans la démarche de développement durable).

Cette politique RSE est par ailleurs portée par une équipe dédiée et pilotée par un Directeur Qualité-Sécurité-Environnement.

L’un des projets les plus représentatifs a été la création en 2011 du fonds de dotation ITANCIA, qui soutient une vingtaine de projets durables à travers le monde. Ce fonds est alimenté par une partie des dividendes du Groupe et de son fondateur.

Nos engagements

sans-titre-1

Politique
anti-corruption

Achats
responsables

Charte de la
diversité

Respect des droits
de l’Homme

Communication
responsable

L’histoire du groupe

Cliquez sur la date pour en savoir +

1991

1991 : Création de PINEAU EURL

Créée en 1991 en France (49), ITANCIA (anciennement PINEAU EURL) a débuté son activité par la commercialisation de matériels de téléphonie d’entreprise éco-recyclée puis s’est rapidement diversifiée dans la distribution de matériel de télécommunications et d’infrastructures réseaux, la réparation électronique, les services à valeur ajoutée et la logistique sur mesure.

2000

Création de CRT

La création de CRT donne vie officiellement à l’activité réparation électronique pour le groupe Itancia. Cette filiale se spécialisera alors dans la réparation de produits et composants liés à l’univers Telecom et IT.

2002

Création de NET@COM

La création de NET@COM correspond au lancement d’Itancia dans la distribution de produits Telecom et Data neufs.
D’abord spécialisé dans la réparation électronique et la distribution de produits télécoms eco-recyclés, Itancia entre d’un pas décidé dans l’univers de la distribution de produits neufs. Le référencement des plus grandes marques Telecom et IT permettront ensuite au groupe de gagner rapidement des parts de marché.

2004

Rachat de St Strasbourgeoise

Rachat d’une entreprise spécialisée dans la réparation des photocopieurs, produits télécom et fax. Cette acquisition renforce le poids d’Itancia dans le marché de la réparation électronique.

Rachat de Assistance Telecom

Rachat d’une entreprise spécialisée dans la réparation de télécopieurs. Comme pour le rachat de St Strasbourgeoise, cette acquisition apporte des compétences et de nouvelles part de marché à ITANCIA sur le marché de la réparation.

Rachat de Image Informatique

Rachat d’une entreprise spécialisée dans la distribution de produits informatiques.

2005

Création de IP POLAND

La Pologne est l’une des première destination à « l’export » pour Itancia, qui ouvre sa première filiale en 2005.

2006

Création de ITANCIA ITALIA

A l’instar de la Pologne, Itancia ambitionne de se développer en Europe et ouvre ainsi une filiale en Italie, pour la distribution de produits Telecom et Data, neufs et eco-recyclés.

Création de ITANCIA IBERIA

ITANCIA s’ouvre au marché Espagnol, en ouvrant sa filiale ibérique en 2006. Le périmètre de distribution s’élargit ainsi naturellement, et participe fortement à la croissance du groupe.

2007

Création de ITANCIA TUNISIE

Création de la première filiale en Afrique, motivée par les besoins croissants en équipements Telecom et IT du pays.

2009

Création du Groupe ITANCIA par la fusion de CRT, NETACOM, ST STRASBOURGEOISE, PINEAU et TELECOM LOG

Le « Groupe Itancia » née officiellement du regroupement des précédentes acquisitions, toutes gravitant dans l’univers de la distribution Telecom, de l’éco-recyclage et de la réparation.

Rachat de INFIDIS

Infidis était une société basée à Lisbonne au Portugal qui assurait la distribution de marques de communications unifiées.
Le rachat de la société Infidis vint renforcer significativement l’offre d’Itancia au niveau de son activité de distribution d’équipements de communications unifiées, en consolidant notamment sa position de distributeur majeur au niveau paneuropéen de la marque UNIFY (ex SIEMENS).

2010

Création du fond de dotation ITANCIA

Yann Pineau, porté par ses valeurs pour la protection de l’environnement, créé en 2010 un fonds de dotation qui soutient des actions pour la protection de la nature. Le fondateur du groupe reverse 50% des dividendes de YPI à l’organisme.
www.fondsdedotationitancia.com

Rachat de EGTEL

Le rachat de la société EGTEL, distributeur à valeur ajoutée de marques Telecom et IT, a permis au Groupe ITANCIA de s’ouvrir au marché suisse

Rachat de PIE

Le Groupe Itancia s’est développé en Allemagne par le biais du rachat de Partners In Europe AG, distributeur à valeur ajoutée de produits Telecom et IT, a permis au Groupe ITANCIA de s’ouvrir au marché allemand sur le même périmètre de produits.

Rachat de YPI

La création de la holding YPI a eu pour but de regrouper l’ensemble des participations de Yann PINEAU.

Rachat de G2S

G2S était une entreprise spécialisée dans la réparation électronique et la sous-traitance industrielle.
Itancia a intégré les compétences de cette société dans son portefeuille de services, et a inauguré en septembre 2011 son nouveau bâtiment, situé à Eybens. Le site (1 300 m², 15 salariés), est dédié à la réparation de sous-ensembles électroniques et de produits à forte valeur ajoutée.
L’acquisition par Itancia de G2S a permis au groupe d’étendre son pôle de compétences, en diversifiant ses domaines d’intervention (cartes électroniques complexes, écrans et panneaux LCD plasma, informatique et électronique de puissance).

2011

Création de ITANCIA Maroc

Le développement d’Itancia au Maroc était devenu incontournable avec l’explosion de la demande locale en équipements Telecom et IT. L’implantation de nombreux centres d’appels notamment, mais aussi la montée en puissance technologique et financière du Maroc, ont étés autant d’opportunités pour développer notre présence en Afrique du Nord.

2012

Rachat de NEWCOM

Newcom Distribution évoluait sur six marchés principaux : les vidéoprojecteurs, les micro-casques, les disques durs multimédia et les magnétoscopes numériques, les PC portables, les tableaux blancs interactifs, les appareils photo numériques. C’est la complémentarité qui fut le premier moteur de ce rapprochement. Itancia intégra ainsi 20 nouvelles marques grand public à son catalogue et pris une nouvelle dimension. Le Groupe a également pu profiter de l’expérience de NewCom pour se familiariser avec de nouveaux canaux de distribution : chaînistes, cataloguistes et e-retailers.
Dernière complémentarité, Itancia comptait alors neuf filiales européennes, alors que Newcom Distribution restait cantonné à l’hexagone. Le rapprochement offra donc aux produits référencés par Newcom une possibilité d’être commercialisée au plan pan-européen, le territoire naturel d’Itancia.

2013

Création de ITANCIA BENELUX

Le Groupe ITANCIA ouvre une nouvelle filiale à Bruxelles en Belgique et continue ainsi sa percée dans la distribution de produits Telecoms et IT, neufs et eco-recyclés.

Rachat de COMTEL

Le Groupe ITANCIA a racheté en juin 2013 les activités de son homologue italien Comtel tournées vers la vente de solutions télécoms et de communications unifiées. Basé à Milan, ce distributeur commercialise les offres de Panasonic, de UNIFY (ex Siemens Enterprise) et de Gigaset. En reprenant une partie de son fonds de commerce, Itancia renforce sa présence dans la péninsule où il est déjà présent depuis plusieurs années.
L’acquisition a également permis au Groupe de renforcer son partenariat paneuropéen avec Panasonic, dont Comtel était le plus important grossiste en Italie. Le VAD transalpin était également un important partenaire local de UNIFY qu’il affiche depuis longtemps à son catalogue.

2014

Rachat de ISARD

Le rachat de la société ISARD a permis au Groupe ITANCIA d’ajouter à son spectre de compétences, la réparation des terminaux de paiements (cartes bancaires). C’est à cette occasion que le Groupe a créé une véritable Business Unit dédiée à la réparation électronique de précision, une activité en forte croissance pour Itancia.

2015

Création de ITANCIA Côte d’Ivoire

Le Groupe ITANCIA a ouvert début 2015 sa 4éme filiale africaine, située en Côte d’ivoire à Abidjan.
Cette implantation stratégique offre au Groupe l’opportunité d’accroître sa présence et son développement sur un marché dynamique et en pleine croissance.
Cette nouvelle filiale, composée d’ingénieurs avant-vente et d’une force commerciale terrain, permet ainsi de mieux adresser la zone de l’Afrique de l’Ouest et subsaharienne en augmentant la présence commerciale sur le terrain et en distribuant les marques partenaires sur la zone Afrique : Alcatel, Avaya, Jabra, Plantronics, Sennheiser , Snom , Gigaset AudioCodes, Polycom Konftel, Benq, SMART, Zyxel ,Depaepe, Tiptel et Castel.

Création de ITANCIA Sénégal

L’Afrique est une formidable opportunité de croissance pour Itancia. Déjà présent au Maroc et en Tunisie, le Groupe ambitionne alors de se développer au Sénégal. Les besoins en équipements Telecom et IT augmentent depuis quelques années de manière exponentielle, notamment grâce au développement économique et technologique de ce pays.
Itancia, en qualité de distributeur à valeur ajoutée, référence alors ses marques phares auprès de la plupart des installateurs, intégrateurs et opérateurs sénégalais.