Entreprises : Comment réduire son impact sur l’environnement ?

 In Éco-recyclé

La consommation circulaire : une tendance de fond qui se poursuit en 2021

En 2009, seuls 47% des Français achetaient des produits d’occasion … Onze ans plus tard, en 2020, ils sont 68% à déclarer préférer acheter en seconde main.

La famille ‘de seconde main’ la plus plébiscitée par les Français est la famille des smartphones reconditionnés. Les PC reconditionnés prennent, quant à eux, la 2ème position.

Pourquoi un tel engouement vers les produits de seconde main ? Pour 86 % des Français, le critère du prix est la première motivation. La deuxième est environnemental pour 78% d’entre eux. Etude menée par Oney en février 2020.

Protéger l’environnement et faire des économies sont donc des critères d’achat importants et les deux vont très souvent de pair.

Toute entreprise moderne se doit de réduire au maximum son empreinte carbone et acheter du matériel reconditionné est une excellente solution pour les entreprises qui veulent faire rimer écologie et économie.

En effet, acheter des produits reconditionnés, c’est maîtriser son budget en achetant des produits jusqu’à 50% moins chers que le neuf et, c’est s’inscrire dans une démarche environnementale en donnant une seconde vie aux produits.

Vous participez ainsi à réduire la demande pour la production de produits neufs et diminuez par là même l’empreinte carbone de votre achat car plus longtemps un objet est utilisé, plus basse sera son empreinte écologique.

Maîtriser son impact environnemental et devenir une entreprise responsable

Etre une entreprise responsable, c’est quoi au juste?

C’est suivre une démarche de développement durable c’est-à-dire mettre en place des actions et stratégies de dialogues qui tiennent compte de l’impact économique, social et environnemental.

En 2020, de plus en plus d’entreprises, se sont inscrites dans une démarche durable en mettant en place des actions plus ou moins ambitieuses pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

Mais avant de déployer des opérations à grande échelle, il existe des initiatives que chaque entreprise pour intégrer simplement.

Alors comment faire ? Quelles mesures les entreprises peuvent-elles mettre en place ?

1/ Améliorer votre politique d’achats en sélectionnant des produits reconditionnés pour équiper vos clients ou collaborateurs : PC, smartphones, postes téléphoniques !

ITANCIA a le plus important stock de produits reconditionnés en Europe avec plus de 150 000 références. Tous les produits sont garantis.

2/ Recyclez vos déchets.

Mettez le tri et recyclage de votre matériel IT à l’ordre du jour pour vous débarrassez des déchets dans des bacs dédiés.

Adoptez l’offre « Serenity Box » ITANCIA : Un service tout en un pour vous simplifier les démarches dans la gestion de vos déchets ! Concrètement, ITANCIA propose 3 offres, la Mini Serenity Box, la Serenity Box et la Serenity Box batteries : des ‘caisses déchets’ de tailles différentes adaptés à vos besoins.

3/ Pensez à la réparation pour la seconde vie des produits. Avec l’économie circulaire, limitez les déchets générés et optimisez l’utilisation des ressources naturelles en faisant réparer et redonner une seconde vie au produit et à la matière.

ITANCIA est un acteur reconnu dans le domaine de la réparation de matériels électroniques. Nos domaines d’intervention sont multiples. Notre Taux de réparabilité est supérieur à 98 % 

4/ Revendez plutôt que jeter

Votre matériel obsolète s’entasse sur vos étagères ? Il est inutilisé et vous souhaitez le jeter ? Faites un geste écologique en revendant votre matériel qui retrouvera une seconde vie grâce à notre process de reconditionnement.

Recent Posts