ITANCIA S’ENGAGE SUR LA REDUCTION DE L’EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE DU NUMERIQUE AUX COTES DE PLANET TECH’CARE

 In Communiqués de Presse

Paris, le 13 juillet 2021

ITANCIA, distributeur écoresponsable et prestataire de services, spécialiste des solutions de communication, de collaboration, réseaux et sécurité d’entreprise en Europe, Afrique et Etats-unis, s’engage sur la réduction de l’empreinte environnementale du numérique aux cotés de Planet Tech’Care en devenant signataire de son manifeste.

Une meta-initiative conjointe avec une ambition forte

Itancia est fier de s’associer à Planet Tech’Care et de rejoindre cette communauté qui regroupe les entreprises de tous secteurs, de toutes tailles et de degré de maturité sur la thématique Numérique et Environnement avec plus de 390 signataires.

Planet Tech’Care est une plateforme qui met en relation des signataires (entreprises de toutes tailles et secteurs, acteurs de la formation, collectivités locales, acteurs publics) qui souhaitent se mobiliser pour réduire l’empreinte environnementale du numérique , avec un réseau de partenaires, experts du numérique et de l’environnement.Planet Tech’Care a été officiellement lancé le 8 octobre dernier lors du colloque « Numérique et environnement : faisons converger les transitions » organisé conjointement par le Ministère de la Transition écologique, le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance et le Secrétariat d’Etat en charge de la Transition numérique et des Communications électroniques.

L’ambition de cette plateforme est de créer une dynamique autour d’acteurs engagés pour le numérique éco-responsable, fédérer les expertises pour passer de l’engagement à l’action, créer des communs en open source et open data et se positionner à l’échelle européenne.

« Le numérique a un impact non négligeable sur l’environnement, tant au niveau des émissions de gaz à effet de serre que de l’épuisement des ressources naturelles ou de la pollution de l’eau ou des sols. La multiplication des usages et l’omniprésence du numérique nous obligent et il y a urgence à agir. Nous sommes persuadés que pour favoriser le passage à l’action d’un maximum d’acteurs, il est essentiel de faciliter leur trajectoire en fédérant les initiatives existantes, en travaillant à créer des communs notamment autour de la mesure, en rendant finalement plus lisible un écosystème foisonnant mais encore très atomisé. C’est de ce constat qu’est née Planet Tech’Care, avec un message fort : c’est la force du collectif et la mise en commun qui vont nous permettre de passer à l’échelle et ainsi maximiser notre impact vers un numérique plus respectueux de l’environnement. Nous sommes ravis d’accueillir Itancia, acteur eco responsable historique, parmi nos signataires, bravo pour cette belle mobilisation !» déclare Véronique Torner, Administratrice de Numeum, en charge du Programme Numérique Responsable et de Planet Tech’Care.

Un groupe à l’ADN éco-responsable tourné vers l’avenir

L’écologie est inscrite dans l’ADN d’Itancia depuis sa création en France en 1991. Itancia propose à ses clients des solutions s’inscrivant dans le cercle vertueux de l’économie circulaire à travers des offres de réparation, de reconditionnement et de recyclage qui favorisent la réduction des déchets et la protection des ressources naturelles. Son engagement RSE se traduit également par le déploiement d’actions responsables concrètes au sein de se sites mais également par la création et l’accompagnement du fonds de dotation Itancia. Depuis 2011, Itancia réalise un bilan carbone certifié par l’ADEME, permettant de mesurer ses progrès sur la réduction de son impact.

Itancia se mobilise pour le numérique responsable et s’engage en tant que signataire du manifeste Planet Tech’Care a :

  1. Reconnaître que les changements environnementaux constituent un enjeu majeur pour l’humanité sur lequel les acteurs du numérique ont un impact et doivent se mobiliser
  • S’engager publiquement via la signature du manifeste
  • Diffuser l’initiative auprès de sa sphère d’influence
  1. Se mobiliser pour contribuer, à son niveau, à la maîtrise des risques environnementaux
  • Réaliser une mesure de l’empreinte environnementale (à minima carbone) de ses produits et services numériques
  • Identifier et mettre en oeuvre des actions de réduction de leurs impacts environnementaux
  • Identifier et mettre en oeuvre des actions permettant d’allonger la durée de vie desproduits et services numériques
  • Partager ces informations et démarches auprès des parties prenantes concernées
  1. Mettre en place des modules ou cursus de formation permettant de développer les compétences des élèves et des collaborateurs en matière de numérique responsable et écologiquement efficient.

« Prolonger la vie d’un équipement est un moyen rapide, simple et immédiatement efficace pour réduire l’empreinte écologique du numérique. Nous nous employons donc, au-delà de la réalisation du reconditionnement, à capter au plus tôt les gisements de matériels délaissés par les uns pour en faire bénéficier les autres » souligne Regis Robin, Directeur Qualité Sécurité Environnement chez Itancia.

À propos de Planet Tech’Care

Planet Tech’Care est une plateforme qui met en relation des entreprises et des acteurs de la formation qui souhaitent se mobiliser pour réduire l’empreinte environnementale du numérique avec un réseau de partenaires, experts du numérique et de l’environnement. En s’engageant autour d’un manifeste, les signataires ont accès gratuitement à un programme d’accompagnement composé d’ateliers conçus par les partenaires de l’initiative. La plateforme est animée par le programme Numérique Responsable de Syntec Numérique.

À propos d’ITANCIA

Fondé en 1991, ITANCIA est le distributeur éco-responsable et prestataire de services, spécialisé dans les solutions de communication, collaboration et infrastructures réseaux d’entreprises en Europe et en Afrique. Le groupe ITANCIA c’est 40% de croissance sur les 3 dernières années, un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros en 2020 et une présence internationale via 450 collaborateurs répartis sur 9 filiales. Les équipes ITANCIA accompagnent leurs clients à travers chacune des étapes clés de projets : avant, pendant et après le déploiement des solutions.
Avec plus de 5000 revendeurs, le groupe ITANCIA s’articule autour de 3 activités :

  1. La distribution de solutions technologiques uniques, calquées au plus juste sur les exigences et les contraintes de chaque client, avec +
    de 60 marques référencées, leaders sur leurs marchés.
  2. La création de solutions écologiques afin de maîtriser et renouveler le cycle de vie des produits.
  3. L’accompagnement client et la prestation de services à valeur ajoutée axés autour de savoir-faire techniques, intellectuels, logistiques et
    industriels.

ITANCIA est certifié : ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, RSE ISO 26000, ISO 50001, Ecovadis 2019.

En savoir + sur www.itancia.com

Contacts Planet Tech’Care
Direction programme : Véronique Torner, Administratrice de Numeum

Contacts ITANCIA
Direction Marketing : Clément HERAUD – c.heraud@itancia.com
Direction Qualité Sécurité Environnement : Regis ROBIN – r.robin@itancia.com

Recent Posts