ITANCIA reste solide en 2020 et poursuit ses investissements en 2021 pour préparer l’avenir

 In Communiqués de Presse

Paris, Janvier 2021

ITANCIA, distributeur écoresponsable et prestataire de services, spécialiste des solutions de communication et de collaboration d’entreprise en Europe et en Afrique, poursuit sa croissance à deux chiffres en 2020 et prépare de belles perspectives pour 2021.

2020 : S’ADAPTER POUR FAIRE FACE À LA SITUATION DE CRISE ET PREPARER L’AVENIR

La continuité de l’activité et de nouvelles offres sur mesure

Désignée « entreprise à activité essentielle » en mars 2020, ITANCIA a pu maintenir et consolider son activité auprès de ses partenaires afin de les accompagner au quotidien dans chaque projet client. Pour s’adapter aux nouveaux besoins et usages des clients finaux, le groupe a repensé ses offres et ses services.

Avec le déploiement d’une stratégie d’optimisation de ses stocks, de nouvelles solutions logistiques (livraison d’équipements au domicile des collaborateurs et des clients finaux en télétravail) et grâce à l’investissement des équipes sur le terrain et en télétravail, le groupe a pu apporter des solutions uniques et adaptées à chaque besoin.

Toutes ces actions ont permis à ITANCIA de maintenir ses commandes et faciliter les opérations. Ce sont ainsi plus de 2 millions de produits expédiés en 2020.

«Pendant la crise du COVID-19, nous avons dû nous réorganiser en urgence pour mettre en place des solutions de téléphonie permettant le télétravail et équiper nos collaborateurs à domicile en leur fournissant des casques audio. […] C’est grâce au stock de 15 000 microcasques, hébergés par ITANCIA sur leur site de production, que nous avons pu équiper rapidement les salariés. Il est important de noter la force d’adaptation d’ITANCIA, qui malgré des difficultés terrain importantes, a su livrer des casques à des milliers d’adresses différentes.» indique Catherine LOMAZZI, Chef de produit Téléphonie chez Orange.

L’adaptation des outils de travail en interne pour répondre aux clients
ITANCIA a équipé plus de 200 de ses collaborateurs en 3 jours pour continuer d’accompagner ses partenaires dans chaque projet en mode télétravail. Un service client sur mesure a été mis en place pour répondre aux entreprises qui comptaient sur les équipes pour continuer à travailler dans les meilleures conditions.

Un chiffre d’affaires croissant de 200 millions d’euros
Depuis ses débuts en 1991, le groupe connaît une belle croissance avec un chiffre d’affaires en constante augmentation depuis plusieurs années consécutives. Trente ans après, la capacité d’ITANCIA à être à l’écoute de ses clients pour adapter ses stratégies et leur fournir un service de qualité, dans un contexte économique complexe, lui permet de poursuivre sa dynamique avec un chiffre d’affaires de 200 millions en 2020 et une croissance de 40% en seulement 3 ans.

«En 2020, ITANCIA a aussi consolidé son positionnement grâce à une stratégie de croissance externe et l’acquisition de plusieurs acteurs : Aviquipo (distributeur d’offres technologiques), STVS (réparation électronique à domicile) et STR (solutions logicielles et cybersécurité professionnelles). Ces opérations nous ont permis d’élargir notre portefeuille d’offres et ont été réalisées en cohérence avec notre ambition de devenir un acteur majeur en Europe et en Afrique. Malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire qui pèsent encore sur 2021, nous maintenons nos investissements afin de répondre aux enjeux technologiques et écologiques.» déclare Thierry LE GOFF, Directeur Général chez ITANCIA.

2021 : INVESTISSEMENTS HUMAINS, ECOLOGIQUES & TECHNOLOGIQUES

Franchir la barre des 500 collaborateurs
En 2020, ITANCIA a tiré son épingle du jeu en prouvant sa valeur et sa fiabilité auprès de ses partenaires historiques. Le groupe a mis en place une nouvelle politique de recrutement et a engagé 50 nouveaux collaborateurs sur l’année malgré le contexte. Il prévoit l’arrivée de plus de 85 salariés en 2021 au sein de ses services achat, commercial, informatique, technique et administration des ventes, pour soutenir l’activité.

«La poursuite de notre activité en 2020 a été bénéfique et a permis de recruter de nouveaux collaborateurs. 2021 va être une année riche en projets et source de développement pour ITANCIA. Nous allons poursuivre nos investissements pour préparer l’avenir et continuer notre ascension.» ajoute Thierry LE GOFF.

Préserver et renforcer sa politique RSE
Depuis sa création en 2011, le fonds de dotation ITANCIA a accompagné plus de 106 projets pour la protection de la nature à hauteur de 1 854 890€. En 2020, le fonds a accompagné et soutenu 8 nouvelles structures : Trivial compost, Recycl’occitanie, HISA, LPO Touraine, Nature en jeux, CPIE Anjou, Graines de Noé, Trésor de nature.

En 2021, le fonds de dotation ITANCIA a d’ores et déjà prévu un financement dédié à la valorisation des papillons de la Sainte-Baume. À noter que 7 autres projets sont en cours d’étude de financement ainsi que la création d’un centre de soins pour la faune sauvage au domaine viticole de l’Escarelle situé au cœur de la Provence.

Sur le site de l’entreprise à La Jubaudière dans le Maine et Loire, ITANCIA a installé 12 ruches depuis 2017. La production de miel a été fructueuse cette année avec plus de 80kg soit 665 pots, qui ont été distribués aux salariés de l’entreprise. Au-delà du plaisir des papilles, cette opération contribue à la sauvegarde des abeilles et à la pollinisation des fleurs.
En tant que groupe engagé, ITANCIA a produit 174 MWh d’électricité verte en 2020 grâce à l’installation de 3 nouvelles ombrières et de 2 centrales photovoltaïques sur son site. Aussi, avec un parc automobile professionnel composé à 30% de voitures hybrides et 70% de véhicules électriques, l’entreprise met un point d’honneur à limiter son impact environnemental.

«Fidèles à nos valeurs de proximité et d’engagement RSE, nous continuons de développer de nouvelles offres client à mission écologique et servicielle. Par ailleurs, nous allons voir naître les fruits de notre chantier de transformation digitale dont les innovations vont arriver cette année !» conclut Thierry LE GOFF.

À propos
Fondé en 1991, ITANCIA est le distributeur éco-responsable et prestataire de services, spécialisé dans les solutions de communication, collaboration et infrastructures réseaux d’entreprises en Europe et en Afrique. Le groupe ITANCIA c’est 40% de croissance sur les 3 dernières années, un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros en 2020 et une présence internationale via 450 collaborateurs répartis sur 9 filiales. Les équipes ITANCIA accompagnent leurs clients à travers chacune des étapes clés de projets : avant, pendant et après le déploiement des solutions.
Avec plus de 5000 revendeurs, le groupe ITANCIA s’articule autour de 3 activités :

  1. La distribution de solutions technologiques uniques, calquées au plus juste sur les exigences et les contraintes de chaque client, avec +
    de 60 marques référencées, leaders sur leurs marchés.
  2. La création de solutions écologiques afin de maîtriser et renouveler le cycle de vie des produits.
  3. L’accompagnement client et la prestation de services à valeur ajoutée axés autour de savoir-faire techniques, intellectuels, logistiques et
    industriels.

ITANCIA est certifié : ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, RSE ISO 26000, ISO 50001, Ecovadis 2019.

En savoir + sur www.itancia.com

Contacts presse
Agence Citron Plume : Samuel Cance – samuel.cance@citronplume.fr – 07 84 41 22 30
Agence Citron Plume : Caroline Dijon – caroline.dijon@citronplume.fr – 07 88 70 90 93

Recent Posts